Lenio Kaklea est une danseuse, chorégraphe et écrivaine née à Athènes, en Grèce. Elle vit et travaille à Paris.

Elle a étudié au Conservatoire National de Danse Contemporaine d’Athènes (SSCD), où elle se forme au ballet classique et aux techniques et répertoires modernes américains tels que Martha Graham, Merce Cunningham et Jose Limon. En 2005, elle reçoit le Prix de la Fondation Pratsika et s’installe en France, où elle étudie au CNDC d’Angers et commence à collaborer avec des artistes de la scène européenne telles que Boris Charmatz, Alexandra Bachzetsis, Claudia Triozzi, François Chaignaud et Cecilia Bengolea. En 2011 elle complète le programme SPEAP, un master sur l’expérimentation dans les arts et la politique dirigé par Bruno Latour à Sciences Po à Paris.

Depuis 2009, Lenio Kaklea utilise différents médiums: la chorégraphie, le texte et la vidéo. Sa pratique artistique s’inspire du féminisme, de la psychanalyse et de la critique institutionnelle. Dans son travail, elle explore la production de la subjectivité par la répétition et la transmission organisée des mouvements et révéler les espaces intimes et marginaux dans lesquels nous construisons notre identité.

Un volet important de son travail est le projet Encyclopédie pratique. Depuis 2016, parcourant les rues et les sentiers de différents territoires périphériques européens, elle rassemble près de 600 histoires uniques qui témoignent de la familiarité et de la diversité des habitudes, des rituels et des métiers qui composent et distinguent ces terrains.

Son travail a été présenté par différentes institutions et festivals à travers l’Europe tels que le Centre Pompidou, la Bourse de Commerce-Collection Pinault, ImPulsTanz Festival, Fondation Onassis, CN D Pantin, Lafayette Anticipations, Triennale de Milan, Laboratoires d’Aubervilliers, documenta 14-Programmes publics, NEXT Festival, Passerelle Art center, PACT Zollverein, Les presses du réel.

Parallèlement à son travail chorégraphique personnel, elle s’engage dans des collaborations avec d’autres artistes. En 2013, elle poursuit une collaboration en solo avec la chorégraphe américaine Lucinda Childs sur la musique de Ryoji Ikeda. En 2016, elle est commissaire invitée à la Scène Nationale de Brest et présente Iris, Alexandra, Mariela, Katerina et moi, une programmation autour des chorégraphes femmes travaillant à Athènes. En 2017, elle accompagne la creation de la Suite No 3, un concert scénique de Joris Lacoste et Pierre-Yves Macé.

En 2019, elle reçoit le Prix de la Danse de la Fondation Hermès Italia et de la Triennale de Milan, et son travail entre dans la collection de la fondation KADIST. En 2021, elle crée Age of Crime, une pièce pour neuf danseur·euse·s, dans le cadre du bicentenaire de la guerre d’indépendance grecque au Festival d'Athenes. La même année, elle chorégraphie l’œuvre emblématique pour piano préparé de John Cage, Sonates et Interludes, accompagné sur scène du pianiste Orlando Bass.


Direction artistique: Lenio Kaklea
leniokaklea@abd-contents.com

Administration et production: Chloé Schmidt
administration@abd-contents.com





Suis nous sur Instagram

Lenio Kaklea is a dancer, choreographer and writer born in Athens, Greece and based in Paris.

She studies at the National Conservatory of Contemporary Dance in Athens (SSCD), where she is formed in classical ballet and American modern techniques and repertories such as Martha Graham, Merce Cunningham and Jose Limon. In 2005, she is awarded the Pratsika Foundation Prize and moves to France, where she studies at the CNDC in Angers and starts to collaborate with prominent figures of the European dance scene such as Boris Charmatz, Alexandra Bachzetsis, Claudia Triozzi, François Chaignaud and Cecilia Bengolea. In 2011 she completes the SPEAP program, an experimentation in arts and politics’ master directed by Bruno Latour at Sciences Po in Paris.

Since 2009, Lenio Kaklea uses a wide range of media including choreography, text and video. Her artistic practice is influenced by feminism, psychoanalysis and institutional critic. In her work, she explores the production of subjectivity through the organized repetition and transmission of movements and reveals the intimat spaces in which we construct our identity.

An important strand of her work is the project Practical Encyclopaedia. Since 2016, travelling through the streets and pathways of different peripheral European territories, she gathers nearly 600 unique stories that testify to the familiarity and diversity of habits, of rituals and of trades that compose and distinguish these terrains. Different artistic forms see the light within this project (a solo dance piece, a quartet stage work, two publications and two video installations).

Her work has been presented by different institutions and festivals throughout Europe such as the Centre Pompidou, Bourse de Commerce-Pinault Collection, ImPulsTanz Festival, CN D Pantin, Lafayette Anticipations, Onassis Foundation, Milan’s Triennale, Laboratoires d’Aubervilliers, documenta 14-Public programs, NEXT Festival, Passerelle Art center, PACT Zollverein, Les presses du réel.

Along with her personal choreographic work, she is engaged in collaborations with other artists. In 2013, she pursues a solo collaboration with the American choreographer Lucinda Childs on the music of Ryoji Ikeda. Few years later, in 2016, she is invited as curator at the National Scene of Brest and presents Iris, Alexandra, Mariela, Katerina et moi, a program around female choreographers working in Athens. Soon after, in 2017, she accompanies the creation of Suite No 3, a stage concert by Joris Lacoste and Pierre-Yves Macé.

In 2019, she is awarded the Dance Prize of the Hermès Italia Foundation and the Triennial of Milan and her work enters the collection of KADIST Foundation. In 2021, she creates Age of Crime, a piece for nine dancers, in the frame of the bicentenary of the Greek Revolution at the Athens Festival. The same year, she choreographs the emblematic work for prepared piano by John Cage, Sonatas and Interludes, accompanied on stage by pianist Orlando Bass.


Artistic direction: Lenio Kaklea
leniokaklea@abd-contents.com

Administration and production: Chloé Schmidt
administration@abd-contents.com





Follow us on Instagram